- Chiffre d'affaires de 1 319 millions d'euros, en croissance de 12,8 % dont 3,8 % à périmètre constant
- Toutes les activités sont en croissance organique
- Résultat Opérationnel Courant 1 de 34 millions d'euros
- Dette Nette Comptable maîtrisée à 395 millions d'euros
- Confirmation de l'objectif de ROC 2018 de 120 millions d'euros
RÉSULTATS DU 1ER SEMESTRE 2018
Comme il l'a annoncé, le groupe Econocom réalise au 1 er semestre 2018 un chiffre d'affaires de 1 319 millions d'euros en hausse de 12,8 % dont 3,8 % à périmètre constant. Toutes les activités du groupe sont en croissance organique sur le semestre.
Le Résultat Opérationnel Courant 1 (ROC) ressort à 34,2 millions d'euros au premier semestre 2018 contre 58,2 millions d'euros au premier semestre 2017. En particulier, le ROC de l'activité Technology Management & Financing (TMF) est impacté par des provisions à hauteur de 9 millions d'euros, le report de plusieurs contrats significatifs au second semestre et l'effet dilutif sur la marge à court terme du gain de nouveaux clients.
Les efforts de transformation du groupe et de l'activité Services en particulier ont conduit le groupe à constater des charges non courantes de 20,4 millions d'euros sur le semestre. Le Résultat opérationnel s'établit ainsi à 11,8 millions d'euros.
Le Résultat Net du semestre s'établit à 0,4 millions d'euros tandis que le Résultat Net Récurrent part du groupe atteint 10,9 millions d'euros.
BILAN ET DETTE FINANCIÈRE AU 30 JUIN 2018
La dette nette du groupe s'établit à 395 millions d'euros, reflétant la saisonnalité habituelle de l'activité. L'endettement est maîtrisé, représentant 2,4 fois l'EBITDA 12 mois glissant au 30 juin 2018. L'essentiel de la dette financière, 260 millions d'euros, est lié au financement des contrats de location clients de TM&F et est sécurisé d'une part par des loyers à percevoir et d'autre part par des actifs loués, propriété du groupe.
Le groupe dispose de sources de financement significatives et diversifiées, notamment des emprunts obligataires (EuroPP, Schuldschein et OCEANE), ainsi que de plus de 230 millions d'euros de lignes non tirées au 30 juin 2018 dont 140 millions d'euros confirmées, sans clauses restrictives.
PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS
Le Conseil d'Administration, réuni le 17 juillet 2018, a réaffirmé sa pleine confiance dans les perspectives futures du groupe et a donné mandat à son Président, Monsieur Jean-Louis Bouchard, pour procéder à des rachats d'actions pouvant aller jusqu'à 30 millions d'euros au cours des dix mois suivants, en fonction des conditions de marché.
A fin août 2018, le groupe détenait 10,8 millions d'actions propres, représentant 4,4% du capital.
OBJECTIFS ANNUELS 2018
Conformément aux perspectives annuelles annoncées le 5 juillet, le groupe prévoit de réaliser un Résultat Opérationnel Courant1 de 120 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2018.
Les plans d'actions et de transformation initiés par la direction générale au cours des 12 derniers mois permettent de conforter cet objectif. Le groupe prévoit de réaliser environ 10 millions d'euros d'économies de coûts brutes au second semestre, dont 3,5 millions d'euros au niveau des fonctions centrales et 6,5 millions d'euros au niveau des divisions opérationnelles.
Enfin, les initiatives en cours d'amélioration de la gestion du cash doivent permettre de réduire le besoin en fonds de roulement du groupe sur l'ensemble de l'année 2018, hors investissements TM&F/EDFL.
Robert Bouchard, CEO d'Econocom déclare « Nous bénéficierons au second semestre des plans d'actions et de transformation lancés sur les 12 derniers mois. Les efforts de réduction de coûts engagés et la gestion stricte de nos flux de trésorerie nous permettront d'atteindre nos objectifs à court terme tout en continuant d'investir dans la modernisation de certains de nos métiers et dans de nouvelles offres prometteuses. Ces initiatives contribueront à améliorer la rentabilité et soutenir la croissance du groupe à court et moyen termes . Nous construisons le socle de la croissance rentable des prochaines années. Celle-ci repose sur l'attention absolue portée aux utilisateurs finaux de nos solutions et la capacité de nos équipes à proposer et livrer des solutions digitales de bout en bout ».
Prochains rendez-vous :
- Econocom présentera ses résultats semestriels complets le 6 septembre 2018 à Paris. Un webcast de l'événement sera disponible sur le site internet du groupe.
- La publication du chiffre d'affaires T3 2018 aura lieu le 18 octobre 2018, après clôture de Bourse.
en millions d'euros | S1 2017 (1) | S1 2018 | ÉVOLUTION |
CHIFFRE D'AFFAIRES | 1 169 | 1 319 | 12,8% |
Résultat Opérationnel Courant avant amortissement des actifs incorporels d'acquisitions | 58,2 | 34,2 | (41,2%) |
Résultat Opérationnel Courant | 56,1 | 32,1 | (42,7%) |
Autres produits et charges non-courantes | (10,2) | (20,4) | na |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL | 45,9 | 11,8 | (74,4%) |
Résultat financier | (6,8) | (7,2) | (6,1%) |
Variation de juste valeur du dérivé de l'ORNANE | 4,1 | 0 | na |
RÉSULTAT AVANT IMPÔT | 43,2 | 4,6 | (89,4%) |
IMPÔTS | (11,3) | (4,1) | (63,5%) |
RÉSULTAT NET | 31,9 | 0,4 | na |
RÉSULTAT NET, PART DU GROUPE | 31,9 | (3,7) | na |
RÉSULTAT NET RÉCURRENT, PART DU GROUPE (2) | 33,0 | 10,9 | (67%) |
1. Ajusté des changements de méthode d'application rétrospective liés à l'introduction d'IFRS 15 au 01.01.18 et à la reconnaissance en capitaux propres, depuis le 31.12.17, des variations de valeur des dettes sur options croisées de rachat de minoritaires.
2. Le résultat net récurrent, part du groupe est depuis le premier semestre 2016 l'indicateur de performance retenu par Econocom pour mieux apprécier sa performance économique et financière. Le résultat net récurrent part du groupe correspond au résultat net, part du groupe, avant prise en compte, net des effets fiscaux, des charges d'amortissement des actifs incorporels d'acquisition, des ajustements à la juste valeur du dérivé de l'ORNANE, des autres produits et charges opérationnels non courants, des produits et charges financiers non courants et du résultat des activités abandonnées.
BILAN
ACTIF - en millions d'euros |
31/12/2017
ajusté (1) |
30/06/2018 |
Écarts d'acquisition | 599 | 625 |
Intérêts résiduels dans les actifs donnés en location | 106 | 112 |
Autres actifs non-courants | 193 | 202 |
ACTIF NON COURANTS | 897 | 940 |
Intérêts résiduels des actifs mis en location | 36 | 42 |
Clients & autres débiteurs | 1,118 | 1,171 |
Autres actifs courants | 135 | 162 |
Trésorerie | 238 | 279 |
ACTIFS COURANTS | 1,527 | 1,654 |
TOTAL BILAN | 2,424 | 2,593 |
PASSIF - en millions d'euros |
31/12/2017
ajusté (1) |
30/06/2018 |
Capitaux propres - part du groupe | 378 | 354 |
Intérêts minoritaires | 102 | 117 |
CAPITAUX PROPRES | 480 | 471 |
Dettes financières | 340 | 494 |
Engagements bruts de valeurs résiduelles financières | 60 | 65 |
Autres passifs non courants | 155 | 161 |
PASSIFS NON COURANTS | 555 | 720 |
Fournisseurs et autres créditeurs | 960 | 982 |
Autres passifs courants | 235 | 218 |
Dettes financières | 177 | 180 |
Engagements bruts de valeurs résiduelles financières | 18 | 23 |
PASSIFS COURANTS | 1,389 | 1,403 |
TOTAL BILAN | 2,424 | 2,593 |
1. Ajusté des changements de méthode liés à l'application d'IFRS 9 et 15 au 01.01.2018
À PROPOS D'ECONOCOM | POUR PLUS D'INFORMATIONS | |
Econocom finance et accélère la transformation digitale des entreprises. Avec plus de 10 700 collaborateurs dans 19 pays, et un chiffre d'affaires de 3,0 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets. Econocom a adopté le statut de Société Européenne. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l'action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Family Business. |
www.econocom.com
Suivez-nous sur Twitter Contact relations investisseurs et relations actionnaires : pierre.bernardin@econocom.com Contact Relations Presse : AnneSophie.Gentil@elanedelman.com Tél. +33 6 32 92 24 94 |
1
Avant amortissement des actifs incorporels d'acquisition
Données consolidées non auditées
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-54863-econocom_communique-de-presse_s1-2018-5-sept_fr-vdef.pdf
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer